Formation au Traitement des
Non-Conformités

Commençons par examiner vos non-conformités. Puisque ce qu’elles vont vous permettre d’améliorer vos activités.

Plus précisément, consultons comment elles sont traitées dans votre organisme. Notamment, est-ce qu’une analyse est réalisée avant de prendre une décision ? En admettant que ce soit le cas, comment se déroule cette analyse ? Ensuite, des actions sont elles systématiquement mises en place ? Mais le faut-il ? En définitive, les actions décidées sont elles réellement efficaces dans le temps ?

Grâce à cette formation, vos pilotes, référents et auditeurs, apprendrons à répondre à toutes les questions liées au traitement des non-conformités.

Public

Avant tout, cette formation au traitement des non-conformités est destinée aux pilotes de processus, responsables qualité, encadrants et auditeurs internes. C’est pourquoi elle nécessite quelques prérequis. Ainsi, des compétences managériales initiales sont suggérées. 

En cas de participants en situation de handicap, la formation est adaptée. Ainsi, les conditions sont réunies pour son accessibilité.

Objectifs

D’une part le participant à l’issue de cette formation apprend à réagir face à une ou un ensemble de non-conformités.  

Enfin, il sait décider et s’engager dans la mise en place des meilleures actions curatives, correctives et préventives.

Programme

Positionnement

Evaluation de positionnement

Analyser les causes

Les 5 pourquois

Les QQQOCCP

Généralités

Enjeux associés

Les 5M et ses variantes

Résoudre un problème

Méthodologie de résolution de problèmes

Quelques définitions

Les types de problèmes

Les causes

La sécurisation

Actions curatives, correctives et préventives

Amélioration continue

Vérification d'effectivité et d'efficacité

Nouvelles décisions

Transversalisation

Validation de la formation

Evaluation de compréhension

Détails techniques

Durée : 14 heures sur 2 jours

Pour que la formation puisse être suivie, la demande doit être faite au moins un mois auparavant.

D’une part, j’ai construit ma méthode pédagogique en considérant biorythme et taxonomie de Bloom.

D’abord une évaluation de positionnement me permet de savoir où en sont les participants. Ensuite, je fournis à chaque participant un support papier. Puis j‘anime la formation par vidéoprojection en alternant entre apports théoriques et exercices pratiques. En fin de formation, une évaluation de compréhension permet au stagiaire de valider ses connaissances et d’obtenir son attestation.

Puisque je fais parti d’un réseau Qualiopi, toutes les formations peuvent être financées par votre opérateur de compétences.

 

Quelques références

98% de satisfaction
5/5
Gauthier est pour moi l'incarnation du professionnalisme, avec en prime une grande gentillesse et un fort aspect humain !
Hervé HUBERT
(ENTRE)

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