La qualité

C’est quoi la qualité pour vous ?

Qualité Gauthier AGULLO Qualité Conforme (2)

L’ISO 9000 qui a pour rôle de nous donner quelques éléments de vocabulaire, la définit comme « l’aptitude d’un ensemble de caractéristiques à satisfaire des exigences ». 

Alors, Il nous faut tout d’abord connaitre les exigences de nos clients avant de pouvoir prétendre à la qualité.

L’ISO, organisation internationale de normalisation, décline le management de la qualité en 7 principes :

  1. Orientation client
  2. Leadership
  3. Implication du personnel
  4. Approche processus
  5. Amélioration
  6. Prise de décision fondée sur des preuves
  7. Management des relations avec les parties intéressées
 

Quelles évolutions pour l'ISO 9001 ?

L’ISO 9001 décrit ce qui doit être mis en place dans un organisme (entreprise, association, services publics…) pour construire un système de management de la qualité.

Les évolutions précédentes de l’ISO 9001 n’ont pas toujours entrainé de modifications percutantes. La toute dernière, en 2015, avait été considérable. Elle n’a d’ailleurs pas encore été totalement bien intégré par une majorité d’entreprises. Sûrement une des raisons qui font qu’elle ne sera finalement pas révisée dans l’immédiat. 

Qualité ISO 2024 Auditeur Gauthier AGULLO Qualité Conforme

En 2017, l’Organisation internationale de normalisation avait pourtant anticipé sa révision avec la mise en place d’un groupe de travail.

En octobre 2020, elle sonde les utilisateurs. Ces derniers expriment en majorité ne pas souhaiter de mise à jour.

Ils ont tout de même formulés de nombreuses propositions liés aux nouveaux concepts.  

Les résultats émanant du groupe de travail précédemment mis en place additionné aux réponses des utilisateurs font apparaitre diverses tendances. Elles pourraient avoir un impact direct sur les principes du management de la qualité :
 
  • La notion d’Expérience Client apparaîtrait et ferait naître celle d’Excellence opérationnelle. 
  • Les aspects liés aux personnes seraient accentués afin d’appuyer sur la culture Qualité.
  • L’EN9100 influencerait l’ISO9001 dans sa volonté de maîtrise du changement.
  • La crise sanitaire apporterait son retour d’expérience vis-à-vis de la continuité d’activité.
  • L’apparition de notions liés à la responsabilité sociétale serait la nouvelle étape qui permettrait de faciliter l’intégration QSE-RSE. 
 

« Qu’il s’agisse de métiers ou de thématiques, il faut créer les passerelles nécessaires vers d’autres SMQ, comme l’ISO 22301 pour la planification de la continuité d’activité, l’excellence opérationnelle (aussi appelée lean management, fondé sur FD X50-819), la gestion du changement, l’ISO 30401 pour celle des connaissances » Aude Leroy, cheffe de produit AFAQ ISO 9001 chez AFNOR Certification.

Votre démarche qualité

Votre démarche provient de votre stratégie. Elle doit pouvoir être déployée à travers toute votre organisation afin d’entrer dans un processus d’amélioration en continue de la satisfaction de vos clients.

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